NOTRE ACTUALITÉ

Bientôt en Fiole

Pour les activités d'informations des auteurs de nouvelles, autrement dit pour La Nouve, Jean-Patrick est entré en relation avec le promoteur d'une application 100% française en cours de lancement : Fiole. L'idée est de partager des récits (romans, nouvelles, essais, etc.) lisibles sur le téléphone. Car, si les vendeurs de livres pleurent que les gens achètent de moins en moins, la réalité est qu'ils lisent aussi sur téléphone, tablette et liseuse.Jean-Patrick a recueilli les conditions pour les auteurs de voir leurs textes publiés sur Fiole, et il a envisagé de présenter un titre. Après avoir raccroché, son épouse l'a interrogé sur tel et tel projet en souffrance. Et pan, ce sont trois romans en sommeil qui attendent leurs points finaux ! Aussitôt dit, bientôt fait : Jean-Patrick met ces œuvres en forme.Affaire à suivre... on vous tient au courant.

Lire plus »

J'ai rendez-vous avec vous

En créant ce site, l'équipe de l'association a mis Jean-Patrick au défi de trouver une nouvelle idée. En bon Normand, descendant assuré d'un viking oublié, il ne pouvait que se montrer mitigé : une idée, peut-être ; nouvelle, peut-être.Comme il fouine les faits divers et adapte ceux qui lui plaisent en petites nouvelles partagées sur Atramenta (l'idée n'est pas nouvelle à 100%), il va aussi les partager sur les Amis des Mots, le site qui parle de lui (l'idée est donc là). Ainsi est née la rubrique "Les bill'hebdo" ; il ne lui reste plus qu'à ramener sa bille chaque semaine pour rendre le billet hebdomadaire ! Peut-être est-ce là le vrai défi ?

Lire plus »

Des mini-textes

Le 8 avril, nous avons eu le plaisir de nous retrouver avec Anne-Sarah Sanchez, en résidence artistique à Saint-Aubin-le-Cauf. Elle nous a expliqué sa démarche de "collections à collectionner" et son souhait de partager la sensibilité des habitants de la communauté de communes, en prenant comme support principal les objets les plus quotidiens du présent ou du passé : aussi bien le téléphone portable omniprésent que le lecteur de cassette, aujourd'hui disparu.La sculptrice a invité l'atelier d'écriture... à écrire ! Elle souhaite une collection de mini-textes qu'elle insérera dans son livret de résidence. Le week-end festif du 13 au 15 juin verra le recueil édité et partagé avec les visiteurs.Sitôt dit, sitôt fait, les membres présents se sont attelés à l'ouvrage. Les premiers jets des premiers textes ont été brodés.

Lire plus »

En attendant septembre

Les contacts pris pour héberger l'atelier en septembre commencent à porter leurs fruits.Rien n'est encore acté, mais diverses pistes se dessinent. Entre un lieu réservé ou un lieu partagé, la seconde option facilite le projet, car les auteurs n'ont aucun matériel à stocker ni documents à conserver sur place.Le calendrier habituel d'un mardi après-midi sur deux constitue la base des négociations et l'implantation à Saint-Nicolas même reste envisageable.

Lire plus »