Les jeunes et l'écriture

Publié le 26 août 2025 à 09:27

Le Labo des histoires a publié une grande étude d’impact sur les effets concrets de la pratique de l’écriture créative chez les jeunes.

L'association nationale dédiée à la démocratisation de l’écriture chez les moins de vingt-cinq ans a interrogé les jeunes, qui ont participé à un de ses 83 projets d’écriture. 1 016, ont répondu à des questions ouvertes ou fermées. L’étude met en évidence des résultats significatifs. Plus de la moitié des jeunes interrogés souhaitent participer à un nouvel atelier. La grande majorité affirme avoir pris du plaisir à écrire. L’implication dans les ateliers se traduit par des pratiques concrètes : participer à une écriture collective, prendre la parole, accorder de l’attention aux productions des autres, et même prodiguer des conseils à leurs pairs. Participer à un atelier d’écriture dans un climat de confiance permet de se sentir capable d’exprimer ses émotions.
Sur le plan des compétences, sont citées une meilleure structuration des textes, la capacité à trouver les mots justes, l’amélioration en écriture et en lecture. Plus le temps consacré à l’écriture est long, plus les jeunes disent en tirer des bénéfices.

Ces objectifs sont au cœur des ateliers Amis des Mots, animés par La Piterne. Ils répondent aux principes d'éducation populaire, chers à ses membres. Au printemps dernier, l’atelier conduit avec le foyer L’envol, est une autre illustration de la démarche.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.